Comment Un Individu Devient-il Acteur Dans Une Organisation Stmg
A La advice interpersonnelle: composantes et formes
La communication est un processus qui fait intervenir plusieurs composantes qui permettent de donner du sens à l'échange :
le bulletin correspond au contenu de 50'data transmise. Sa forme est variable selon les situations : il peut être écrit, exact, non exact, etc. ;
le canal est la voie par laquelle le message est transmis (une discussion orale par exemple) ;
les acteurs: il s'agit de la personne responsable de la transmission du message, l'émetteur, et celles à qui il est adressé, les récepteurs qui interprètent ce bulletin ;
le code: c'est le langage utilisé cascade transmettre le message. Il peut due south'agir de musique, de signes, de mots…
La advice au sein d'une system peut prendre plusieurs formes :
Exemple
Deux collaborateurs qui échangent sur 50'avancée d'un projet par mail.
la communication interpersonnelle, lorsqu'il southward'agit d'au moins deux individus en interactiveness qui échangent des messages à fifty'oral ou par écrit, téléphone, post, etc. ;
Exemple
Une réunion entre plusieurs collaborateurs ou un groupe de discussion en ligne.
la communication de groupe met en relation plusieurs individus simultanément ou non ;
Exemple
Une entreprise qui fait de la publicité auprès des consommateurs potentiels sur son nouveau produit.
la communication de masse intervient lorsque l'on constate une grande diffusion du message à une cible large.
Dans united nations processus de communication interpersonnel, les acteurs peuvent avoir recours à 3 types de communication :
Les 3 types de communication
Les échanges et la communication entre les acteurs internes d'une organisation sont indispensables que ce soit pour développer des rapports sociaux positifs ou cascade collaborer sur des missions communes.
B Les interactions individus-groupe
Le groupe est united nations ensemble d'individus (au minimum 2) unis par un dénominateur commun (un projet ou united nations objectif commun, united nations centre d'intérêt, etc.) et qui construisent des interactions.
Il y a des groupes dans lesquels 50'individu cherche l'adhésion et d'autres dans lesquels il est intégré sans qu'il le choisisse forcément :
les groupes d'appartenance sont ceux dont fifty'individu fait partie en raison des caractéristiques communes qu'il entretient avec les autres membres. Il y est intégré parfois dès sa naissance (comme la famille) ;
les groupes de référence sont les groupes que 50'individu cherche à intégrer en raison des valeurs, de l'epitome perçue qu'ils renvoient ou de la perception qu'il a de ce groupe. Il aureola tendance à calquer son comportement sur celui de ce groupe qu'il considère comme modèle.
Exemple
Un salarié qui souhaite intégrer le groupe de management d'une entreprise aura tendance à copier le manner vestimentaire des dirigeants, leurs habitudes de travail, ou à pratiquer un sport commun.
Dans un groupe, l'individu dispose d'un statut et d'une identité:
le statut correspond à la position sociale qu'il occupe vis-à-vis des autres individus. Il est déterminé en fonction de critères sociodémographiques comme l'âge, le lien familial, 50'expérience ou la classe sociale, la position hiérarchique, etc. Ce statut donne des prérogatives à l'individu mais aussi des devoirs envers les autres membres ;
Exemple
Dans le groupe « équipe commerciale », David est le responsable commercial. De ce fait, il doit fixer les objectifs de ses collaborateurs tout en étant responsable de leur atteinte.
l'identitécorrespond à 50'ensemble des caractères qui distinguent united nations individu, ce qui le définit : son nom, son adresse, sa engagement de naissance, sa culture, sa personnalité, sa vision du monde, etc.
C Les interactions entre les individus et l'organisation
Une organisation est united nations groupe social à part entière d'individus réunis dans le merely de poursuivre un objectif commun et régis par des valeurs, une civilization et des normes. L'enjeu pour l'organisation est de faire adhérer l'ensemble de ses membres à sa culture afin de générer de la cohésion et des dispositions positives vis-à-vis de la construction et de ses projets.
aLa culture de l'organisation
La civilisation d'une system réunit différentes composantes qui accompagnent la construction du groupe : ses valeurs, son histoire, ses habitudes de travail, ses rituels, etc. Elle permet de différencier l'organisation des autres mais aussi de développer un sentiment d'appartenance chez les salariés vis-à-vis de leur société, de les unifier les uns par rapport aux autres.
Les normes sont les règles formelles ou not instituées par l'system auxquelles 50'acteur doit se soumettre et qui orientent son comportement. C'est le cadre de référence qui permet de guider 50'individu et d'intégrer plus facilement les nouveaux arrivants.
Exemple
Le règlement intérieur d'une entreprise fixe les normes obligatoires que l'ensemble des salariés doit appliquer sous peine de sanction.
Les rituels sont des pratiques sociales qui permettent de faciliter les rapports sociaux et les interactions entre les acteurs. Il peut due south'agir de rituels de présentation (un pot d'arrivée pour souhaiter la bienvenue à un nouveau collaborateur), de remerciements, de salutations, etc.
Les codes sociaux représentent quant à eux l'ensemble des signes verbaux ou non dont l'utilisation et la signification sont partagées par les membres du groupe. Il peut due south'agir d'united nations style vestimentaire, d'expression verbale spécifique, etc.
b50'expérience et fifty'influence sociale de fifty'individu
Le comportement de fifty'individu dans l'organisation peut donc être modifié par la civilization de celle-ci et ses composantes. Il est également influencé par des processus d'attribution naturelle, des représentations sociales ou des stéréotypes :
l'attribution consiste à expliquer un comportement en se focalisant sur des éléments visibles sans prendre le temps d'étudier le contexte ;
Exemple
United nations employeur dont le collaborateur a été beaucoup absent sur un trimestre, conclura qu'il est démotivé sans prendre en considération la situation dans son ensemble.
la représentation sociale stand for à un ensemble d'expériences, d'informations, d'opinions et de croyances qu'united nations individu accumule et qui lui permet de se faire sa propre représentation d'un fait ou d'une situation ;
les stéréotypes sont des clichés, des idées préconçues, des visions souvent simplifiées d'une réalité qu'un individu se construit sous l'influence de son milieu social sans qu'elles soient forcément vérifiables.
Tous ces phénomènes ont pour conséquences de déterminer la manière d'agir et de penser du collaborateur. Il southward'agit donc pour le responsable d'une équipe de diminuer leur impact au profit d'united nations esprit de groupe fédéré autour d'une culture district, afin de faciliter fifty'intégration de chaque individualité.
cL'importance des réseaux sociaux de fifty'entreprise
Les réseaux sociaux sur Internet sont des regroupements virtuels de personnes physiques ou de personnes morales (associations, entreprises, institutions) permettant à leurs membres de discuter et d'échanger sur des sites dédiés. Ils attirent de plus en plus de personnes sur Internet.
Les entreprises doivent apprendre à southward'en servir pour : s'adresser à de nouvelles cibles, générer du business organisation, faire connaître leur entreprise, leurs services, faire de la veille économique, suivre les tendances actuelles, effectuer des recrutements, etc.
Le betoken fort des réseaux sociaux, c'est leur immédiateté et leur rapidité. Il suffit qu'un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l'intéresse pour qu'il en informe en temps réel tous ses « amis ». Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur notoriété et leur chiffre d'affaires.
Les réseaux sociaux connaissent depuis ces dernières années une croissance exponentielle. Facebook, le plus connu d'entre eux, est passé en trois ans de 100 000 à 1 million d'inscriptions par jour dans le monde !
Info
Les principaux réseaux sociaux sont Facebook, Twitter et Viadeo.
D Les phénomènes relationnels
aLes relations formelles et informelles
Dans un milieu professionnel, les relations interpersonnelles sont influencées par la identify qu'occupent les acteurs dans l'organigramme. Ces relations sont alors qualifiées de formelles, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas spontanées mais encadrées et organisées par l'system. Dans les relations formelles, les acteurs agissent en fonction du statut qu'ils occupent et donc des droits et devoirs qui émanent de leurs fonctions. Les relations sont alors clairement établies selon des règles.
À savoir
Organigramme : c'est une représentation graphique qui montre de manière globale la structure et les liens hiérarchiques qui existent entre les différentes fonctions, services et acteurs d'une organisation.
Exemple
Lors d'un entretien individuel de fixation d'objectifs, il revient au responsable de déterminer les objectifs à atteindre et au subordonné d'en prendre note et de les mettre ensuite en application. Le salarié devra alors respecter les objectifs fixés par son supérieur hiérarchique.
bConvaincre et influencer
Les relations informelles due south'établissent quant à elles sans contrainte hiérarchique. Elles naissent des affinités, des circonstances, des interactions non provoquées, et sont donc implicites. Si ces relations existent, elles ne sont pas légitimées, ni encadrées par l'organisation.
Pour convaincre et influencer united nations changement de comportement des acteurs au sein d'une communication interpersonnelle, on utilise l'argumentation. C'est une construction logique et méthodique d'united nations raisonnement aboutissant à une conclusion dont l'objectif est de prouver ou de réfuter une proposition. Elle s'appuie sur différents types d'arguments :
l'argument d'autorité : il consiste à faire référence à quelqu'un qui fait autorité dans le domaine abordé et qui ne peut être soumis à controverse (exemple : le rapport d'un contrôleur de gestion cascade argumenter sur la rentabilité d'une activité) ;
l'statement de communauté : il placidity sur des valeurs partagées par les interlocuteurs ou qui sont admises de fait (exemple : « Tu ne remettras pas au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui ») ;
l'statement de cadrage : il permet de repositionner le problème sous un angle différent (exemple : fifty'achat d'une nouvelle automobile représente un lourd investissement, mais cela va permettre de multiplier par deux la productivité et à terme la rentabilité de l'entreprise) ;
l'argument d'analogie : il permet de mettre en parallèle et d'établir une correspondance entre deux situations pour établir une comparaison (exemple : la nouvelle gamme est aussi bien accueillie par les clients que la dernière : elle sera donc également une réussite) ;
l'statement de sécurité : c'est un argument qui permet de mettre l'emphasis sur la longévité, la robustesse, la sécurité (exemple : mise en place d'une mesure de sécurité pour éviter les accidents).
cLes formes de leadership
Dans une organisation, 50'autorité et le pouvoir sont étroitement liés à la notion de hiérarchie. L'autorité est la capacité à se faire obéir. Elle implique la notion de légitimité. Le lien hiérarchique apporte donc la légitimité de fifty'autorité dans une organization. C'est lui qui détermine ceux qui exercent le pouvoir (les supérieurs) et ceux qui vont le subir (les subordonnés). On parle alors de leader de droit.
Cependant, certains acteurs ont des prédispositions à fifty'autorité et peuvent diriger plus facilement le comportement de leurs collaborateurs. Ce sont des acteurs qui sont capables de guider et d'organiser le travail sans avoir recours à une subordination hiérarchique. On parle alors de leader de fait.
Il existe donc 2 formes de leadership :
Un bon director tendra plutôt à être leader de fait ; il a pour rôle de coacher son équipe. Il doit alors utiliser des techniques de motivation et d'incitations. Ainsi, le nudge est de plus en plus utilisé par les managers. Il southward'agit d'une forme d'incitation comportementale visant à influencer indirectement les individus dans leurs prises de décisions.
Exemple
En 2016, la SNCF s'attèle à une enquête minutieuse sur les causes des retards de ses trains en Ile-de-France. C'est ainsi que le groupe découvre que twenty % d'entre eux seraient directement liés aux incivilités d'usagers empruntant des souterrains et accès interdits. Pour contrer ces comportements, le groupe ferroviaire mène une expérimentation : plutôt que de créer des sanctions ou contrôles supplémentaires, il fait évoluer sa signalisation en remplaçant simplement ses mentions « interdit d'entrer » ou « sens interdit » par « voie sans event ». Résultat, le mauvais sens de l'utilisation d'un des souterrains a baissé en quelques mois de 50 %, selon la SNCF.
Le manager doit aussi être capable de prévenir et gérer les conflits. Plusieurs méthodes existent cascade gérer les conflits. Toutefois, celle qui semble offrir le plus de satisfaction est la négociation. La négociation est un mode de résolution des conflits qui suppose que les personnes impliquées discutent de leurs besoins et de leurs intérêts cascade atteindre une solution mutuellement acceptable. Elle consiste à traiter les litiges « sur le fond ». Cette approche a plusieurs intérêts : susciter des débats sains et créatifs, canaliser l'énergie contenue dans les conflits de façon positive, déboucher sur des solutions « gagnant-gagnant », privilégier la coopération plutôt que les compromis et la compétition.
Comment Un Individu Devient-il Acteur Dans Une Organisation Stmg,
Source: https://www.annabac.com/revision-bac/la-communication-entre-les-individus-d-une-organisation
Posted by: meagherknerve1952.blogspot.com
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